Tous semblent prêts à basculer dans la tragédie totale, mais restent finalement dans la lumière, grâce au rire et à l’empathie qu’ils provoquent.

Ces femmes et ces hommes ont tous un besoin urgent de nous parler, ici et maintenant. Ils nous invitent ainsi à un ballet d’illuminés, de névrosés, de passionnés et de râleurs, à une comédie humaine acide et tendre. Il y a une bobo caractérielle « overbusy », un coach de zumba et philosophe autant fan de tuning que d’Annie Ernaux ou cette bourlingueuse de la culture qui aimerait proposer à Joël Pommerat de créer des tutos bricolage sur YouTube.

Incarnées avec la complicité d’Hélène François et de Stéphane Foenkinos, ces « perruques » sont à la fois hilarantes et touchantes, complètement paumées, obstinément humaines.  Dans une veine so British, où l’humour flirte avec la gêne, Thomas Poitevin retourne avec délicatesse les clichés pour arriver à une forme de vérité sur nous-mêmes. En cela, il affirme s’inspirer d’Alfred Hitchcock pour qui « il vaut mieux partir du cliché que d’y arriver. »

Tarif: B

Photos : © DR

Diplômé de Lettres Modernes à la Sorbonne, Thomas Poitevin travaille avec Catherine Hargreaves au sein de la compagnie Les 7 sœurs à Lyon, puis Arnaud Meunier, dont il est l’assistant sur l’Opéra Le Cyclope de Betsy Jolas. En 2010, il crée le spectacle Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens qui remporte le prix Paris Jeunes Talents, puis repris successivement au Théâtre des Îlets, Centre dramatique national de Montluçon et au Théâtre 13 Seine à Paris. Il devient le directeur artistique de la compagnie La Nationale Fantôme en 2014. En 2016 est monté Big Freeze (thermodynamique de l’amour), une création originale mêlant science et fiction, acteurs et scientifiques au plateau. Ce spectacle repris à la Faïencerie Théâtre de Creil/Chambly, dans le cadre du compagnonnage de la compagnie avec cette scène art/sciences. Thomas Poitevin anime alors un atelier d’écriture théâtrale au lycée scientifique Marie Curie. La même année, il joue le rôle du sosie de Michel Berger dans la comédie musicale décalée Sosies mise en scène par Quentin Defalt. Thomas Poitevin écrit également de la fiction télévisuelle et travaille sur un projet de livre avec les éditions du Seuil.

Texte : Thomas Poitevin, Hélène François, Stéphane Foenkinos
Mise en scène : Hélène François
Interprétation : Thomas Poitevin
Régisseur général : Thibault Marfisi
Créateur son : Guillaume Duguet

THÉÂTRE
SÉNART
SCÈNE
NATIO
NALE