Doté d’une formation académique d’excellence, il s’affranchit de toutes les barrières en promenant son archet entre Bach, Debussy ou Boccherini – il a notamment été soliste du BBC Philharmonic –, jazz, traditions des griots, beatbox, polyphonies zouloues, baroque… Une quête personnelle, à travers laquelle Selaocoe ouvre avec brio et générosité les horizons de la musique savante à un public toujours plus large.

Après la sortie de son premier album «Where is home ? » en septembre dernier, le violoncelliste sera accueilli aux Bains Douches en duo avec un pianiste. Le voir sur scène est la promesse d’une expérience unique : aussi à l’aise dans ses improvisations foudroyantes que dans les nuances du classique, Abel n’hésite pas à augmenter son jeu avec des chants modulés en dialectes – xhosa, bambara, zoulou… Il bat aussi des rythmes sur son corps-percussion ou invite le public à pousser de la voix pour accompagner ses mélodies. Une effusion d’énergies partagées, qui donne à ses concerts une dimension de performance aussi jubilatoire que bluffante...

Tarif: C

Le violoncelliste sud-africain Abel Selaocoe est une étoile montante qui redéfinit rapidement les codes du violoncelle. Il se déplace avec fluidité à travers une pléthore de genres et de styles, des collaborations avec des musiciens du monde entier et des beatboxers, aux concertos et aux performances solo. Selaocoe combine la performance virtuose avec l’improvisation, le chant et les percussions corporelles, et se consacre à la composition d’œuvres qui mettent en évidence les liens entre les traditions musicales occidentales et non occidentales, élargissant les horizons de la musique classique pour atteindre un public plus diversifié.

Le violoncelliste sud-africain Abel Selaocoe est une étoile montante qui redéfinit les paramètres du violoncelle.

Intermusica