Aussi à l’aise avec Tchaïkovski, au sein d’un orchestre symphonique, que lumineuse en interprétant un tango aux accents piazzoliens, la violoncelliste Ana Carla Maza a plus d’une corde à son archet.
Aussi à l’aise avec Tchaïkovski, au sein d’un orchestre symphonique, que lumineuse en interprétant un tango aux accents piazzoliens, la violoncelliste Ana Carla Maza a plus d’une corde à son archet.
Avec son jeu mêlant fougue, indolence et grâce, l’instrumentiste virtuose – et chanteuse pétillante – cultive en effet un langage singulier qui chaloupe entre bossa nova et salsa, en passant par la cumbia, le reggae, la samba, la pop, le classique et le jazz. Dans son troisième album Caribe, elle marie ainsi ses racines latines et les musiques ayant rythmé sa vie pour nous offrir un billet direct vers Guanabacoa, le quartier de sa Havane natale.
Découvrir l’univers d’Ana Carla Maza sur scène, c’est tout à la fois voyager, danser et célébrer la folle luxuriance des sons latinos. Accompagnée de quatre complices – saxophone, percussions, batterie et claviers – elle saisit son violoncelle à bras-le-corps entre pizzicato tranchant, jeu d’archet aérien et frappes percussives pour partager avec fraîcheur et charisme son alegría, sa joie de vivre. Avis de tornade « Caribe-enne » à MA scène nationale.
Née à Cuba, dans la période où Wim Wenders enregistre Buena Vista Social Club, Ana Carla Maza, chanteuse et violoncelliste virtuose, fait ses premiers pas sur scène à dix ans et ne cessera ensuite d'évoluer à l'international. Ana Carla Maza crée un univers musical ouvert alliant jazz, musique classique et couleurs de l'Amérique latine. Les sonorités cubaines et brésiliennes sont à l'honneur dans Bahia, où les rythmes comme le Tango, le Huayno, le Son Cubain ou la Bossa Nova se rassemblent pour dessiner un monde de sensibilité et d'espoir.
RIQUE
Voix, violoncelle : Ana Carla Maza
Saxophone : Irving Acao
Percussions : Luis Guerra
Batterie : Marc Ayza
Claviers : Norman Peplow
© by José Frade EGEAC