Avec Radio live – La Relève s’ouvre une autre étape : l’équipe part filmer directement chez ces jeunes activistes (à Kigali, Sarajevo…) pour ramener sur la scène les visages et les paysages qui les constituent. À Montbéliard, c’est Yannick Kamanzi, danseur et comédien rwandais, né juste après le génocide, qui partagera avec nous son récit et s’interrogera sur la responsabilité dont hérite sa génération. Entre images filmées et propos spontanés, accompagnés par une musicienne au plateau, ce passionnant projet procède d’une écriture en direct et dresse le portrait de jeunes gens du monde entier. Une œuvre collective et internationale hors du commun !

Tarif: C

Aurélie Charon est productrice à France Culture, elle anime Tous en scène, le magazine du spectacle vivant (samedi 20h), et coordonne l’espace de création radiophonique L’Expérience (dimanche 22h et en podcast original). Diplômée de Sciences Po Paris, Paris III, New York University, elle réalise depuis 2011 des séries documentaires sur la jeunesse engagée pour Radio France, dont Underground Democracy à Gaza, Téhéran, Alger et Moscou. Elle a engagé un travail au long cours sur la jeunesse française avec Une série française (2015 France Inter), Jeunesse 2016 (France Culture) et le film La Bande des Français réalisé avec Amélie Bonnin pour France 3 (2017). Elle fait le récit de ses voyages dans le livre C’était pas mieux avant, ce sera mieux après, paru aux Éditions L’Iconoclaste. Elle créé avec Caroline Gillet et Amélie Bonnin le projet «Radio live, une nouvelle génération sur scène», pour porter ses documentaires au plateau. Elle a créé avec Mathilde Gamon la structure Radio live production.

Le travail d’Amélie Bonnin est à la frontière entre différentes disciplines. Après des études de design graphique à Paris puis à Montréal, elle se forme à l’écriture de scénario à la Fémis. Selon les projets, elle manie l’écriture, la vidéo et le dessin, pour mettre en forme des récits. Elle a réalisé deux documentaires La mélodie du boucher (arte), et La bande des Français (France 3, co-réalisé avec Aurélie Charon). En 2021 elle écrit et réalise Partir un jour, son premier court-métrage de fiction, une comédie musicale avec notamment Bastien Bouillon et Juliette Armanet, qui remporte de nombreux prix en festivals (Prix du public et prix de la meilleure musique au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand ; Prix de la critique, prix du public et prix d’interprétation masculine au Festival Off-courts Trouville ; Film d’ouverture du Festival International du Film Francophone de Namur (…)) . Parallèlement à ses projets en tant que scénariste-réalisatrice, elle poursuit son activité de Directrice Artistique, et signe notamment la maquette de la revue La Déferlante.

Yannick Kamanzi fait partie de la génération née juste après le génocide au Rwanda. Sa famille n’était pas là en 1994 mais à la frontière au Congo. Il a perdu sa grand-mère pendant le génocide. Il se demande comment sa génération, responsable de l’avenir, hérite de cette histoire. Il a décidé d’écrire des pièces de théâtre pour interpeller les générations précédentes. À travers la danse et le théâtre, il pose les questions qu’il n’ose poser dans la vie quotidienne. Son père et les générations précédentes sont présents à travers les images, mais aussi les plus jeunes. Yannick a décidé que sa génération ne devait rien devoir aux anciens. Il vient de créer un lieu de théâtre et danse à Kigali.

Conception : Aurélie Charon, Amélie Bonnin

Avec : Yannick Kamanzi

Musique live, en alternance : Dom la Nena, Emma Prat

Directrice de production : Mathilde Gamon

Images réalisées avec : Thibault de Châteauvieux

Montage vidéo : Céline Ducreux, Philippine Merolle, Mohamed Mouaki

Espace : Alix Boillot

Régie générale, création et régie lumière : Thomas Cottereau

Régie vidéo et son, en alternance : Vincent Dupuy, Olivier Fauvel, Samuel Favart-Mikcha

Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages Aurélie Charon et Caroline Gillet

Production : Radio Live Production

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings 

Coproduction : Festival d’Automne – Paris

Radio live – La relève a bénéficié d’une aide à la diffusion de la Région Ile-de-France


© Hervé Véronèse