La nuit peut tomber à tout moment est une fiction radiophonique qui nous plonge avec humour dans un récit de solitudes partagées, au cœur d’un monde qui semble trop moderne et trop rapide. Adapté du spectacle Zoo - Petit éloge de l’imperfection de Jean Le Peltier, ce podcast, réalisé par Christophe Rault, nous emmène dans les montagnes auprès des lacs Roberts où se croisent trois personnages. Jean-Jean, mal à l’aise dans les interactions humaines, dialogue avec Pedro, son assistant personnel. Gioia, dyscalculique, se sent dévalorisée et doute de ses capacités intellectuelles dans une société où les mathématiques font office de gradient de l’intelligence. Grégoire, un technicien télécom en fin de carrière, est submergé par la disparition de son entreprise au profit d’une organisation autour de la « tâche » et du « défi individuel ». Tous trois tissent des liens aussi inattendus que poétiques.

Tarif

Christophe Rault, né en 1979, est ingénieur du son, réalisateur radio, artiste sonore et musicien. Diplômé de l'Institut international de l'Image et du Son et co-fondateur d'Arte Radio en 2001, il travaille maintenant en indépendant, avec ou pour les autres. Administrateur de l'Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles, il a organisé de nombreuses formations sur la radio, son langage et sa technique au sein de diverses structures en Europe. Il est lauréat de plusieurs prix : Prix Europa, Prix SCAM-SACD Belgique et France, Longueur d'ondes.

Par : Sophie Guisset, Vincent Lécuyer, Jean Le Peltier et Marion Menan

Réalisation, adaptation et montage : Christophe Rault

Musique : Guillaume Lelièvre et Tulian Bopart

Prise de son : Dimitri Merchie et Christophe Rault avec l'aide de Gaëtan André

Mixage : Jeanne Debarsy

Mastering :  Yvan Hanon

Production exécutive : Babelfish asbl

Chargée de production : Aurélie Brousse

Production : MA scène nationale – Pays de Montbéliard

Avec le soutien de : L'Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant

Date de création : Janvier 2022


© Illustration : Noémie Marsily / Graphisme : Maël G.Laguadec

Second prix dans la catégorie « fiction radiophonique » du Grand Prix Nova - Festival International de fictions radiophoniques.

Nommé dans la catégorie « radio fiction » du Prix Europa, au Paris Podcast Festival, Prix Italia, Prix Phonurgia Nova, UK Drama Festival.