Après leur succès public dans Vitrines en cours lors des Green Days 2022, la compagnie Volubilis est de retour avec un spectacle aussi divertissant que percutant. « Vous vouliez de la sueur, vous vouliez du spectacle ? » demande le speaker survolté à veste pailletée, « Vous allez en avoir ! ».
Après leur succès public dans Vitrines en cours lors des Green Days 2022, la compagnie Volubilis est de retour avec un spectacle aussi divertissant que percutant. « Vous vouliez de la sueur, vous vouliez du spectacle ? » demande le speaker survolté à veste pailletée, « Vous allez en avoir ! ».
Un marathon de danse foutraque, grinçant et drôle, qui monte en tension sous les yeux des spectateurs. Ça vous rappelle quelque chose ? Entre téléréalité, jeux du cirque modernes, où l’usure extrême fait du survivant un héros, et concours de troisième zone, viennent se glisser la dialectique du maître et de l’esclave ou les expériences du psychologue Stanley Milgram (1961) qui révélaient à quel point un individu pouvait aller pour se plier aux ordres. Et bien sûr, comment ne pas penser aux auditions que les danseurs doivent passer pour entrer dans une compagnie professionnelle ?
Sur ce plateau kitsch, dix interprètes aux âges et physiques dissemblables, répètent inlassablement le même mouvement. Il doit n’en rester qu’un. De remarques cruelles en épreuves humiliantes, ils sont éliminés. Sur un podium en surplomb, les musiciens de Monofocus se prêtent en live à cet exercice burlesque et fou. Combien de temps encore tiendront-ils ce rythme endiablé ?
Appel à participation
Crée en 2006, la compagnie Volubilis a choisi d’explorer des territoires différents, ce sont les espaces imprévus ou peu conventionnels qui viennent nourrir son propos chorégraphique. La question du Dedans / Dehors ne s’est jamais posée en tant que tel. Certaines pièces ont trouvé leur place dans l’espace public et puis d’autres sur le plateau, c’est le sujet et son traitement qui ont fait exister les spectacles de la Cie.
RIQUE
Conception et chorégraphie : Agnès Pelletier
Dramaturgie : Pascal Rome
Mise en jeu : Fred Proust, Chantal Joblon, Agnès Pelletier
Danseurs et comédiens : Virginie Garcia, Vincent Curdy, Raphael Dupin, Agnès Pelletier, Christian Lanes, Laurent Falguiéras, Cyril Cottron, Mathieu Sinault
Musiciens : Freddy Boisliveau, Vincent Petit, Yann Servoz
Lumière : Guénael Grignon
Son : Raphaël Guitton
Costumes : Cathy Sardi
Décors : Bertrand Boulanger
Graphisme, réalisation d’objets : Tezzer
Remu-méninges : Tomas Cepitelli
Remerciements : Fred Werlé
Partenaires : Scène Nationale Carré-Colonnes – Saint Médard en Jalles ; Scène Nationale Le Fanal – Saint Nazaire ; Scène Nationale du moulin du Roc – Niort ; Les éclats chorégraphiques – La Rochelle ; le Centre National des Arts de la Rue et Espace Public – La Rochelle ; Scène de Territoire Agglo 2b – Festival Terres de Danse – Bressuire ; Culture O Centre (Laboratoire d’idées Artistiques) ; L’Oara – Aide à la reprise ; DRAC Nouvelle Aquitaine ; ADAMI ; SACD (Auteur d’espace) ; Région Nouvelle Aquitaine ; Ville de Niort ; Conseil Départemental des Deux-Sèvres
La Cie Volubilis est conventionnée par la Drac Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, la ville de Niort et le Conseil Départemental des Deux-Sèvres
© Alex Giraud