Oubliez les défilés de Paris, Milan ou New York, le rendez-vous tendance jeunes créateurs en 2024, ce sera Montbéliard ! Sur une idée originale de MA, la scène nationale a fait appel à la danseuse Clémence Galliard, qui a réuni autour d’elle une équipe composée de la costumière Catherine Garnier et du musicien et compositeur Nosfell, pour mener un projet pluridisciplinaire avec les élèves du BTS Métiers de la Mode-Vêtements des Huisselets.

Élaborer un ouvrage de bout en bout, de la conception à la présentation en passant par la réalisation, c’est l’aventure proposée aux étudiants de l’établissement montbéliardais. Avec comme thématique de départ « Coupes et formes », et une notion d’éco-responsabilité en ligne directrice. Comment penser recyclé et utiliser des stocks de tissus dormants ? Quelles options pour valoriser et montrer sa production devant un public ? À leurs côtés pour les épauler, Clémence Galliard, que l’on a vu danser pour Philippe Decouflé – et qui sera dans la pièce de Sylvain Riéjou, Je badine avec l’amour en mai prochain à MA. Les jeunes pourront donc compter sur sa connaissance de la scène et des grands événements. Mais également Catherine Garnier, qui conçoit depuis plus de trente ans des costumes de scène pour des chorégraphes comme Hervé Robbe ou Tatiana Julien. Enfin, la création sonore sera assurée par Nosfell, artiste éclectique connu de nos plateaux. Ainsi, après plusieurs mois d’ateliers de confection, de danse et de préparation technique, le résultat de leurs travaux sera présenté lors d’un véritable défilé professionnel sur le catwalk d’Ars Numerica. So chic !

ven 6 déc 2024 | 20h00
sam 7 déc 2024 | 20h00
Tarif: GRATUIT

Formée au CNSMD de Paris, Clémence se perfectionne au studio Merce Cunningham à New York et au sein d'EXERCE du CCN de Montpellier. Elle entame sa carrière d’interprète aux côtés d’Herman Diephuis, et travaille par la suite avec Christian Bourigault, Olivia Grandville, Loic Touzé et Emmanuelle Huynh. Entre 2008 et 2014, elle poursuit sa carrière auprès des chorégraphes Pierre Droulers, Fabrice Lambert, David Wampach, Hélène Iratchet et Xavier Le Roy. Clémence a travaillé avec la Compagnie DCA – Philippe Decouflé entre 2006 et 2019. Elle a dansé dans les créations Sombrero, Octopus et Contact ainsi que collaboré à tous les projets annexes de la compagnie dont Tout doit disparaître à l'automne 2019 au Palais de Chaillot. En outre, elle assiste régulièrement des chorégraphes, des comédiens et des chanteurs (Philippe Decouflé - pour le long métrage Jeannette de Bruno Dumont - Dimitri Chamblas, Léo Lerus, Tatiana Julien, Marie Vialle, Nosfell). Plus récemment Clémence a participé en tant qu'interprète aux créations d'Ondine Cloez, de Tatiana Julien, de Fabrice Ramalingom, d'Ivana Muller, de Valeria Giuga et de Sylvain Riéjou.
Depuis 2021 elle écrit, avec Juliette Médevielle, "Danse sur écoute", une série radiophonique mettant à l'honneur le métier d'interprète dans le domaine de la danse contemporaine.

Après une formation en prêt à porter, Catherine Garnier commence le costume pour l’opéra et la danse avec Patrick Terroittin. En 1993 elle intègre l’atelier de Philippe Guillotel en formation en costume de scène. Elle créé alors un ballet de Philippe Decouflé mais aussi pour des événementiels, de la publicité, de la mode, et du cinéma. Depuis 1996, Catherine Garnier créé et réalise les costumes pour le Junior ballet du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec différents chorégraphes comme : Robert North, Lucinda Child, Serge Ricci, Jo Stromgren, Philippe Trehet, Ashley Page, Lara Barzacq, Douglas Becker, Hervé Robbe, Paco Decina, Lionel Hoche, Davide Bombana, Yvan Alexandre, Thomas Lebrun, M.A. Gillot, Nicolas Paul, Marie Claude Pietragalla.
En danse, en théâtre, en musique et pour le spectacle jeune public elle travaille aujourd’hui auprès d’Hervé Robbe, Laurence Salvadori, Virginie Mirbaut, Christine Bastin, Raphaël Cottin, Patricia Petibon, La Loge 22, Paco Decina, Daniel Dobbels, Christine Gérard, Tatiana Julien, Nans Martin….

Nosfell est autodidacte. Ses créations se déploient entre musique, danse et performance. Depuis son enfance il développe un langage et un monde imaginaires, dont sont issues une saga fragmentée en contes et légendes. La voix la musique et le corps sont au centre de son travail. Il a produit plusieurs enregistrements depuis une quinzaine d'années, a donné des centaines de concerts et collaboré avec de nombreux-se musicien-nes et chorégraphes. Après avoir créé deux solos : Le Corps des songes en 2019 et Cristaux en 2021, il travaille actuellement sur une pièce de groupe intitulée Frères de Lait, spectacle dansé et chanté pour trois voix et trois corps. La création verra le jour les 5 & 6 novembre 2024 au Volcan, Scène nationale du Havre. Nosfell est artiste associé avec le collectif FAIR-E CCN Rennes Bretagne, et Le Volcan, Scène nationale du Havre.

Chorégraphie et mise en scène : Clémence Galliard en collaboration avec les interprètes

Direction costume : Catherine Garnier

Interprètes : distribution en cours

Composition musique originale et interprétation : Nosfell et Valentin Mussou

Costumes et défilé : les élevés du BTS Métiers de la Mode-Vêtements du Lycée professionnel des Huisselets : Alban Bacza, Sara Bellamine, Hager Boulila, Ryan Derendinger, Auxane Frerejouanchelouti, Charlotte Gaillot, Alysaa Havret, Elène Herard, Manon Limare, Zoé Moine, Laura Olivier, Lila Olivierdartigues, Cloé Parmentier-Conus, Emma Ponsard

Équipe pédagogique : Cécile Chouet, Cécile Roux et Martine Pierre Pothier

Administration : Valthi Valthi accompagnée par Production Sensible

Production : MA scène nationale

Soutenu par Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre du label « Capitale française de la culture » 2024


© Zélie Noreda / Manu Wino