Un certain art du toucher et de la relation, c’est ce qui caractérise le travail de la Compagnie de Cirque « eia ». Dans leur spectacle NUYE – qui fête les dix ans de ce collectif de cirque contemporain catalan – six fabuleux acrobates danseurs explorent les dynamiques de couple.
Un certain art du toucher et de la relation, c’est ce qui caractérise le travail de la Compagnie de Cirque « eia ». Dans leur spectacle NUYE – qui fête les dix ans de ce collectif de cirque contemporain catalan – six fabuleux acrobates danseurs explorent les dynamiques de couple.
Cette notion qui touche à l’intime autant qu’au lien social est aussi essentielle au langage poétique qui les met en mouvement. À la croisée des chemins, quelque part entre cirque et danse, corps et figures surgissent comme par magie. Les interprètes évoluent entre deux structures de bois mobiles aux multiples fonctions. Nappes musicales et lumières changeantes contribuent à ciseler leurs gestes, à sculpter les images de ce spectacle tissé d’émotions tour à tour intenses et délicates. Le jeu continuel des contacts, des appuis, des portés, des formes et des matières en constante transformation captive sans jamais perdre son propos initial, celui de la compagnie, qui célèbre la diversité dans tout ce qui nous différencie mais aussi nous relie.
Ce spectacle est soutenu par l’Acción Cultural Española (AC/E) à travers le Programme pour l’Internationalisation de la Culture Espagnole (PICE).
Coproduction
La Compagnie de Cirque “eia” (élans imprévus accordés en français, ‘oui’ en sarde) naît en 2009 de l'union de plusieurs artistes : Armando Rabanera, Fabrizio Giannini et Cristiano Della Monica (Cirque Vague, Circo de la Sombra et Le Grand Osim Orchestra) et Francesca Lissia et Celso Pereira (Celso y Frana). Avec ses 10 ans d’expérience en collectif, quatre créations à son actif, plus de 700 représentations dans 25 pays, la Compagnie de Cirque “eia” est devenue une compagnie de référence du cirque contemporain catalan et espagnol. Au centre de ses créations on trouve un cirque humain, qui aime aborder sous toutes ses formes la complexité des relations humaines.
RIQUE
Idée originale : Compañía de Circo « eia »
Direction artistique : Armando Rabanera Muro, Fabrizio Giannini
Mise en scène et dramaturgie : Roberto Magro, Armando Rabanera Muro, Fabrizio Giannini
Création et interprétation : Luca Bernini, Francesco Germini, Laia Gómez Iglesias, Abby Neuberger, Maiol Pruna, Ona Vives Perez
Chorégraphie : Michelle Man
Direction musicale : Cristiano et Davide Della Monica
Création lumières : Thomas Bourreau
Espace sonore : Micaela Iglesias
Scénographie : Compañía de Circo « eia » – Armando Rabanera, Benet Jofre, Oscar de Paz
Costumes : Momu espai tèxtil
Collaborateurs et collaboratrices artistiques : Roberto Olivan, Elena Zanzu, Le Ficufresche
Production : Compañía de Circo « eia »
Coproduction : Festival GREC – Barcelone ; Mercat de les Flors ; Theater op de Markt ; Festival Assemblage’S ; Théâtre de Vénissieux ; l’Atelier Culturel de Landerneau ; Pont des Arts – Cesson-Sévigné ; Flic Scuola di Circo di Torino ; Festival la Strada
Avec le soutien et la collaboration de : Festival Temporada Alta ; Festival UP! – Espace Catastrophe ; La Central del Circ – Barcelone ; Teatre L’Artesà – El Prat de Llobregat ; Teatre Principal de Terrassa ; Teatre Cirvianum ; Teatro Cervantes – Arnedo ; Graner centre de creació – Barcelone ; l’Estruch – Fàbrica de Creació de les Arts en Viu
Partenaires institutionnels : INAEM – Ministère de l’Éducation ; la Culture et le Sport du Gouvernement d’Espagne ; ICEC – Institut Catalan des Entreprises Culturelles ; Institut Ramon Llull – langue et culture catalane
Ce spectacle est soutenu par l’Acción Cultural Española (AC/E) à travers le Programme pour l’Internationalisation de la Culture Espagnole (PICE)
© Sara Meliti