ELEONORA RIBIS / CIE MELAMPO
LES FORCES RONDES
Tout commence par un tour de passe-passe. Arrivé devant nous sur son drôle de vélo, le narrateur le transforme à la vitesse de l’éclair… en castelet ! Apparaît alors un théâtre ambulant où musique, contes et images se donnent rendez-vous pour révéler l’incroyable destin d’un serpent et de sa mue.
ELEONORA RIBIS / CIE MELAMPO
LES FORCES RONDES
Tout commence par un tour de passe-passe. Arrivé devant nous sur son drôle de vélo, le narrateur le transforme à la vitesse de l’éclair… en castelet ! Apparaît alors un théâtre ambulant où musique, contes et images se donnent rendez-vous pour révéler l’incroyable destin d’un serpent et de sa mue.
À la manière de l’art ancestral du Kamishibaï, petite boîte à raconter des histoires d’origine japonaise, où des conteurs livrent leurs récits en faisant défiler des gravures, la compagnie Melampo déploie un fabuleux théâtre d’images et vient à la rencontre des tout-petits. Un dispositif en transformation pour aborder avec les plus jeunes la question du changement. Ainsi, tout en douceur, au gré des tableaux qui s’enchaînent devant eux, les enfants découvrent les aventures d’un serpent et de sa mue, métaphore de la vie en transition. Grandir, sentir les évolutions qui nous animent, repérer sa place, seul et ensemble, retrouver ce lien au collectif. La nature elle-même semble se construire de mille mutations : l’éclosion d’un œuf, le coucher du soleil, la découverte des mystères de la nuit et d’une faune nocturne insoupçonnée. Dans ce théâtre de poche des Forces rondes, tout un monde prend vie, nourrissant en chacun la joie de la métamorphose.
Eleonora Ribis, comédienne et metteur en scène de la compagnie, commence sa formation avec une licence en arts et littérature et un master en littérature jeunesse à Bologne avec un intérêt particulier pour l’illustration. Elle se forme comme comédienne à l’école animée par La Société Raffaello Sanzio à Cesena où elle étudie avec Chiara Guidi, Claudia Castellucci, Scott Gibbons et Romeo Castellucci. La recherche autour de la voix, du son et des nouvelles technologies qu’elle commence pendant cette formation influencent encore aujourd’hui son parcours et sa recherche.
Mais l’enfance reste toujours son principal centre d’intérêt. En 2008, elle crée en Italie sa première compagnie Franny & Zooey avec la comédienne Rascia Darwish. Leur premier spectacle « Viene buio viene luce » est finaliste du Prix scénario pour la jeunesse. Par la suite, elle se spécialise dans le langage du théâtre pour la jeunesse à l’École Paolo Grassi de Milan. Elle est alors de plus en plus intéressée par la mise en scène et suit des études de sciences théâtrales à l’Université de Venise où elle écrit un mémoire dédié au théâtre pour les tout-petits.
En Octobre 2017, elle crée sa compagnie MELAMPO, dont le premier projet sera la création «Les Petites Vertus».
La Compagnie Melampo œuvre pour le développement de spectacles à destination du jeune public. Les projets portés par la compagnie défendent l’idée d’un théâtre visuel et d’une dramaturgie créée par la parole (avec une place très importante accordée au plurilinguisme) autant que par le corps et le geste.
La compagnie développe une importante et novatrice recherche en direction de la petite enfance et une réflexion singulière sur l’espace théâtrale, sur une notion de proximité et intimité dans le rapport acteur/spectateur ouverte à tous les âges.
RIQUE
Un projet de Eleonora Ribis et Candice Hayat
Mise en scène : Eleonora Ribis
Texte : Ramona Bădescu
Illustrations : Marianne Rulland
Comédien : Frederic Tellier
Son : Raphael Aggery
Scénographie : Patricia Lacoulonche
Construction : Julien Lett
Costumes : Julia Morlot
Régie de tournée : Christophe Pierron
Collaboration artistique sur l’espace public : Camille Perreau
Collaboration artistique à la recherche : Candice Hayat et Julia Peslier
Réalisation vidéo : Fabio Falzone
Production et diffusion : Claire Thibault
La Compagnie Melampo est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
© Fabio Falzone