Le principe ? Partir à la rencontre des habitants d’un quartier, d’une ville ou d’une région, filmer leurs visages pendant qu’ils dansent sur leur chanson fétiche, et compiler toutes ces vidéos dans une œuvre quasi documentaire sur un territoire. Homme, femme ou non binaire, jeune ou moins jeune, fan de rock, de variété française ou de valse musette, tout le monde est un facedancer potentiel puisque « la musique rapproche les gens, quels que soient leurs opinions politiques, leur âge, leur sexualité ou leur appartenance ethnique », comme aime à le rappeler Jonathan Stone. Entre 2004 et 2014, le cinéaste a enregistré des dizaines de ces mosaïques musicales et chorégraphiques, de Londres à Carlow en passant par Manchester, Salamanque, Liverpool, Hanovre, Utrecht – et Montbéliard, donc, en 2011. Aujourd’hui, MA lui propose de renouveler l’expérience en produisant un second film d’une cinquantaine de minutes, pour célébrer le « pas de côté » de la Capitale française de la culture. « J’aime créer des choses qui transcendent les genres et les frontières de la langue et de la culture » conclue-t-il. Cela tombe bien, nous aussi.

mer 4 - sam 28 sep 2024 | 12h00 | 10h00-12h00
mer 4 - sam 28 sep 2024 | 18h00 | 14h00-18h00
Tarif: GRATUIT

Jonathan Stone travaille depuis 35 ans dans le domaine de la performance, du théâtre, de la danse et de la musique, et parfois dans les livres anciens et rares. Il a été interprète et créateur avec Ralf Ralf, un duo de performance avec son frère Barnaby Stone, combinant danse post-moderne, théâtre et cabaret. 
En 2004, il a lancé le projet FACEDANCES, une performance d'art public et une cartographie culturelle de personnes dansant avec leur visage sur leur musique préférée. Il a filmé plus de 1000 visages sur 10 ans dans divers pays européens (France, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Irlande, Angleterre) pour FACEDANCES. En 2024, il réalise un nouveau projet FACEDANCES pour Montbéliard, Capitale française de la culture.
Jonathan Stone a travaillé comme acteur pour le RNT, sur scène et à la télévision et au cinéma. Il aime créer des projets de performance, de film et de musique qui traversent les genres, les langues et les cultures.

Direction : Jonathan Stone

Production : MA scène nationale

Soutenu par Pays de Montbéliard agglomération dans le cadre du label « Capitale française de la culture » 2024


© Photo extraite de la version 2011 réalisée avec les habitants du Pays de Montbéliard.