LE PROJET 205 : ROAD TRIP SONORE À BORD D’UNE AUTO SACRÉE
THOMAS GUILLAUD-BATAILLE
Icône des années 80, la Peugeot 205 se mue en bulle d’écoute. À bord de ce modèle mythique, plongez dans des récits personnels, des échos d’usine, des bribes d’enfance. Un road trip immobile, entre héritage industriel, pièce radiophonique et imaginaire populaire.
LE PROJET 205 : ROAD TRIP SONORE À BORD D’UNE AUTO SACRÉE
THOMAS GUILLAUD-BATAILLE
Icône des années 80, la Peugeot 205 se mue en bulle d’écoute. À bord de ce modèle mythique, plongez dans des récits personnels, des échos d’usine, des bribes d’enfance. Un road trip immobile, entre héritage industriel, pièce radiophonique et imaginaire populaire.
Elles sont là, garées dans la cour du Musée de l’Aventure Peugeot. Des 205, toutes d’époque, prêtées par un passionné d’automobiles anciennes. Mais en franchissant leur portière, ce n’est pas un simple saut dans le temps qui s’opère : c’est un voyage intérieur. Dans l’habitacle, une œuvre sonore. Un patchwork sensible de témoignages, d’archives audio, de musiques de leur temps, de souvenirs, d’histoires croisées. Thomas Guillaud-Bataille, artiste sonore et documentariste radio, transforme ces légendes roulantes en cocons d’écoute immersive. Ouvrier·ères, collectionneur·euses, habitant·es de Sochaux ou d’ailleurs : leurs voix résonnent dans l’intimité de l’auto, faisant surgir des fragments de vie liés à cette voiture culte. La 205 devient le théâtre d’une mémoire collective, vibrante, familière.
Entre hommage à l’histoire du territoire et célébration d’un univers symbolique partagé, Le Projet 205 brouille les pistes entre art, patrimoine et création contemporaine. Une proposition inédite, poétique et accessible à toutes et tous, où chacun·e peut retrouver un peu de soi dans le ronronnement d’un moteur ou la chaleur d’une cassette oubliée.
GUILLAUD
BATAILLE
Thomas Guillaud-Bataille est auteur radiophonique. Après des études de Lettres modernes et une jeunesse passée entre caisses de supermarché et terrains de foot, il construit, entre 2004 et 2014, une œuvre sonore aussi discrète que marquante, diffusée sur Arte Radio, France Culture, Le Monde ou le Mouv’. Travailleur acharné, il explore de multiples genres : reportage satirique (Houellebecq Tour), portrait sonore, auto-fiction poétique (Cher Charles), science-fiction (Ourapolpot), ou encore composition formelle (S(on)+7, La Chute des Corps). Souvent perçu à tort comme un formaliste, il inscrit pourtant l’intime et le politique au cœur de ses créations. Il participe à l’Oulipien de la radio : l’Ourapo. Il est aussi l’auteur d’une maîtrise universitaire confidentielle et d’un court-métrage invisible, qui contiennent, dit-on, toute son œuvre en germe. Appelé parfois TGB, il n’est parent d’aucun Guillaud ou Bataille célèbre — et s’en passe très bien.
RIQUE
En partenariat avec Le Musée de l’Aventure Peugeot
Réalisation : Thomas Guillaud-Bataille
Mixage : Martin Delafosse
Avec : la famille Esseric (Thierry, Nathalie et leurs enfants), la 205, l'autoradio à K7 et les personnes rencontrées plus ou moins par hasard au cours du périple routier
Signature sonore : Maya Boquet et Thomas Boichard (alias Yoggyone)
Production : MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Remerciements : la famille Esseric et le Musée de l'Aventure Peugeot
Soutien : Pays de Montbéliard, Capitale Française de la Culture 2024
Visuels © Zélie Noreda