Grâce à une scénographie audacieuse, l’auteur et metteur en scène propose de suivre simultanément le même personnage, Manuel, à 30 ans d’intervalle. Deux comédiens l’interprètent : l’un en 2020 lorsque jeune architecte, son chemin croise par hasard celui d’un enfant, se débrouillant comme il peut dans un bidonville. Il lui consacre un documentaire qui le rend célèbre et lui ouvre les portes d’un avenir insoupçonné. L’autre, en 2050, quand l’artiste part à la recherche de l’enfant devenu adulte, espérant secrètement retrouver l’éclat perdu de sa flamme créatrice. Et peut-être combler le remord d’avoir réussi sans changer la trajectoire de vie du bambin. Dans un fascinant espace dédoublé, ces deux temporalités, représentées en miroir l’une de l’autre, se télescopent. Aux espoirs d’alors répondent les désillusions de demain. Un écran qui surplombe le tout révèle l’avancée du tournage du mythique documentaire dans une interrogation sur les transformations du temps, hantée par cette question lancinante : si nous savions ce que nous deviendrons dans l’avenir, changerions-nous quelque chose au présent ?

Tarif: B

Spectacle en espagnol surtitré en français 


Photo : © Isabel Machado Rios

Mariano Pensotti est un auteur et metteur en scène de théâtre argentin. Il a étudié le cinéma, les arts visuels et le théâtre à Buenos Aires, en Espagne et en Italie. Il a formé le Grupo Marea avec la scénographe Mariana Tirantte, le musicien Diego Vainer et la productrice artistique Florencia Wasser.

Dans son travail, il a développé à la fois des performances scéniques, où il écrit ses propres textes littéraires et où la pièce est fortement basée sur le travail avec les acteurs, et en parallèle il a produit plusieurs performances in situ où l’intention principale est de créer un contraste particulier entre la fiction et la réalité.

Texte et mise en scène : Mariano Pensotti

Avec : Marcelo Subiotto, Mara Bestelli, Bárbara Masso, Paco Gorriz, Julian Keck

Musicien : Diego Vainer

Décors et costumes : Mariana Tirantte

Musique : Diego Vainer

Production artistique : Florencia Wasser

Lumières : David Seldes

Vidéo : Martín Borini

Ingénieur du son : Ernesto Fara

Assistant : Juan Reato

Choréographie : Luciana Acuña

Dramaturgie : Aljoscha Begrich

Dramaturgie Münchner Kammerspiele : Martín Valdés-Stauber

Dans Los Años, Mariano Pensotti se montre au top de sa forme. La façon dont il brouille et mélange les personnages et leur comportement dans le présent et le futur [...] est magistral. Il est certainement l’un des metteurs en scène actuels les plus passionnants du monde.

Theater der Zeit