Un duo de danseurs plongé dans une scénographie mouvante, des bambins disposés à la lisière de cette installation et l’univers musical envoûtant et hypnotique inspiré du Boléro de Ravel réinterprété par les musiciens Johanna Luz et Vincent Barrau : Le Petit B offre une véritable expérience sensorielle.
Un duo de danseurs plongé dans une scénographie mouvante, des bambins disposés à la lisière de cette installation et l’univers musical envoûtant et hypnotique inspiré du Boléro de Ravel réinterprété par les musiciens Johanna Luz et Vincent Barrau : Le Petit B offre une véritable expérience sensorielle.
Avec la plasticienne Émilie Faïf, la chorégraphe Marion Muzac a imaginé un espace en transformation, fait de matières, de formes et de sons. Immergés dans ce paysage, les danseurs le modifient par des gestes délicats et des mouvements tout en nuances, presque comme par magie. Les enfants peuvent à tout moment choisir d’y pénétrer, jouer, toucher, sentir, en repartir… Le Petit B propose une aventure de la perception à de jeunes spectateurs au moment où ils partent justement à la découverte de ce qui les entoure. Un moment calme et doux dans un décor adapté et stimulant qui laisse voyager l’imaginaire.
Marion Muzac se forme en Conservatoire puis mène un cursus universitaire en commerce et communication. À New York, elle suit l’enseignement de la technique de Merce Cunningham et à Toulouse profite de la formation du Centre de Développement Chorégraphique National. Elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire de Toulouse et à l’isdaT dont elle devient directrice de l’unité danse depuis janvier 2022.
RIQUE
Conception, chorégraphie : Marion Muzac
Scénographie : Émilie Faif
Musique : Johanna Luz, Vincent Barrau (Jell-oO)
Collaboration à la chorégraphie : Mathilde Olivares
Création avec : Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon Roi-Sans-Sac
Interprétation : Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon Roi-Sans-Sac, Florent Brun (2 interprètes en alternance)
Production : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France pour le réseau LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse, dans le cadre du projet de commande chorégraphique Les mouvements minuscules
Coproduction : Le Grand Bleu Scène Conventionnée d’Intérêt National Art Enfance et Jeunesse, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Chaillot - Théâtre National de la Danse, le CND Centre national de la danse, La Coursive Scène Nationale I La Rochelle, Agence culturelle départementale Dordogne- Périgord, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse Saint-Étienne-du-Rouvray, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle « En Dehors », MZ Productions
Soutien : La Place de la danse – CDCN de Toulouse
Un projet porté par Loop – réseau pour la danse et la jeunesse
Spectacle créé le 15 novembre 2022 au Gymnase CDCN dans le cadre de Forever Young le festival de danse qui grandit
© Maxime et Valentin / © Françoise Goria