Trempant la plume dans les blessures à vif de son existence, ce natif de Memphis signe un opus qui marque un tournant dans sa carrière. Il y coud et brode des chansons du plus bel ouvrage, le regard fermement pointé vers l’obscurité, la poussière et l’abîme. Sa voix profonde donne chair à une folk mélancolique et déchirante ; le cœur à nu, il transfigure sa vie en filigrane des onze titres de l’album, onze contes d’amour, de perte et de regret. Si le spleen règne chez Micah P. Hinson, c’est toujours pour lui rendre un vibrant hommage, éclairé et somptueux, et offrir la matière d’une musique bouleversante. Servie par une élégance absolue !

Tarif: C

Une coréalisation avec La Poudrière de Belfort

Micah P. Hinson est né dans une famille chrétienne fondamentaliste stricte dans la ville pécheresse de Memphis et grandi dans la ville évangéliste d'Abilene. Son premier album a été enregistré au cours de l'hiver 2003, suivi de trois albums de matériel original et d'un album de reprises "all dressed up and smelling of strangers" (tout habillé et sentant l'étranger). En 2011, un accident de voiture presque mortel a paralysé ses bras pendant des mois. Il a passé son temps de convalescence à écouter des enregistrements qu'il avait faits avant l'accident. Ce matériel a finalement abouti à la collection de chansons la plus sombre et la plus intensément personnelle qu'il ait produite jusqu'à présent, et a été largement saluée par la critique. Son travail le plus récent date de 2018 : « enregistré en un jour quelque part au Texas », dans un style lowlife méticuleux, à la lumière de sa vision.

La presse en parle

Le musicien texan s’inscrit dans la grande tradition des songwriters américains, depuis Johnny Cash jusqu’à Kurt Wagner de Lambchop.

Chanteur : Micah Paul Hinson

Musiciens : Alessandro Stefana, Paolo Mongardi

Tournée : Voulez-Vous Danser 


© Natalia Andreoli