L’auteur norvégien met souvent ses personnages aux prises avec leurs fantômes du passé. Elle et Lui cherchent un isolement salvateur, le lieu susceptible d’entourer leurs solitudes comme leur désir d’être à deux. Mais dans cette vieille bâtisse balayée par les embruns, dont les photos jaunies au mur témoignent du temps jadis, un homme va venir troubler ce fragile équilibre. Croisant recherches documentaires, quête poétique et réflexions philosophiques, Nicolas Laurent invente un dispositif technique singulier pour renforcer l’intimité avec le récit. Deux écrans mouvants délimitent un terrain de jeu où se projettent les bouillonnements intérieurs. Équipant le public de casques audio, les voix des comédiens lui chuchotent à l’oreille et révèlent en trois dimensions les bruits de la mer, le souffle du vent…

Tarif: C

Coproduction

Pièce de théâtre sous casques

Après des études de littérature française et d’arts du spectacle à l’Université de Franche-Comté, Nicolas Laurent devient l’assistant à la mise en scène de Sylvain Maurice, alors directeur du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté. Il participe, avec lui, à la création de Richard III de Shakespeare, Claire en Affaires de Martin Crimp, Métamorphose d’après Kafka, La Pluie d’été et Histoires d’Ernesto d’après La Pluie d’été de Marguerite Duras.

Chargé de cours à l’Université de Franche-Comté, il intervient également en milieu

scolaire et dirige des stages amateurs. Il écrit et met en scène ses propres spectaclesavec la Compagnie Vraiment Dramatique : Avez-vous mis de l’essence là-bas aussi ?, Pour une Herméneutique du tout, Sisyphe, Les Événements récents.

En janvier 2016, il met en scène son premier spectacle jeune public Camille, Max et le Big Bang Club de Marion Aubert sur une composition musicale d’Alban Darche dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines.

En 2019, il adapte et met en scène le roman d'Alain-Fournier Meaulnes. Il est artiste

associé au CDN de Besançon pour la saison 2019/20.

Quelqu’un va venir de Jon Fosse / Traduction : Terje Sinding

Mise en scène : Nicolas Laurent

Avec : Julie Lesgages (Elle), Max Bouvard (Lui), Nicolas Laurent (L’Homme)

Création son et vidéo : Loïs Drouglazet

Scénographie et vidéo : Antonin Bouvret

Création lumière : Benoît Fenayon

Collaboration artistique : Yann Richard

Nicolas Laurent travaille sur les frontières entre illusion dramatique et mise en abyme de la situation théâtrale, en jouant sur les ressources esthétiques de la vidéo.

Sceneweb.fr