Lorsque Dvořák prend le bateau pour New York, il n’existe pas encore de « musique américaine ». Il comprend cependant très vite qu’elle s’appuiera sur « les mélodies noires », et c’est armé de cette certitude qu’il compose sa neuvième symphonie. Le succès est foudroyant, le mouvement est lancé !

C’est ainsi que, quelques années plus tard, Gershwin jette son dévolu sur le jazz et devient le plus grand représentant du jazz symphonique. Le lendemain d’une représentation de sa désormais très célèbre Rhapsody in blue, orchestrée par Grofé, on lui commande son Concerto en fa.

Grofé, arrangeur pour Broadway mais également compositeur, écrit des pièces dans la tradition américaine, inspirées par les paysages nordaméricains. Grand Canyon Suite, son oeuvre la plus connue, rend hommage aux spectacles qu’offre à chaque instant le parc naturel le plus emblématique des États-Unis.


PROGRAMME

Ferde Grofé : Grand Canyon Suite, « Sunrise » et « Sunset »

George Gershwin : Concerto pour piano en Fa

Anton Dvořák : Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde », 3e et 4e mouvements

Tarif: D

Orchestre associé à MA

L’Orchestre Victor Hugo interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du Printemps, de Lili Boulanger à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Il n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica, blues band, ou même cor des alpes et propose des créations innovantes. L’Orchestre se définit comme un collectif au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif (Philharmonie de Paris, Folle Journée...). Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.

Piano : Marie-Ange Nguci

Direction : Jean-François Verdier

Coproduction : Festival international de musique de Besançon Franche-Comté