Il est tard. Un homme âgé revient d’une soirée où il a reçu un prix littéraire. Il rentre dans sa chambre d’hôtel, blanche, moderne, impersonnelle, froide comme la mort : celle de sa femme, disparue deux ans plus tôt. Ils ont passé 50 ans ensemble. Toute une vie ou presque.
Il est tard. Un homme âgé revient d’une soirée où il a reçu un prix littéraire. Il rentre dans sa chambre d’hôtel, blanche, moderne, impersonnelle, froide comme la mort : celle de sa femme, disparue deux ans plus tôt. Ils ont passé 50 ans ensemble. Toute une vie ou presque.
Depuis qu’elle est partie, il ne sait plus comment continuer… Il déroule alors le récit de son grand amour, de ses joies et de ses peines. Il organise ses souvenirs, range une dernière fois sa chambre, au sens propre comme au sens figuré. Il est décidé : cette nuit sera sa dernière…
Et pourtant, la chronique d’une mort annoncée est loin d’être pathétique et larmoyante. C’est un requiem certes poignant mais aussi plein d’humour et de distance, écrit sur mesure par Pascal Rambert pour son complice Jacques Weber. Acteur décidément immense, il interprète avec force et émotion ce colosse fragile qui parle au portrait de sa femme. Et Rambert confirme qu’il est l’un des plus grands auteurs contemporains, pour qui la parole peut à la fois construire, exorciser et consoler.
Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. Ses créations sont présentées à l’international : Europe, Russie, Amérique du Nord, Asie, Afrique du Nord. Il réalise des courts métrages, met en scène des opéras en France et aux États-Unis et crée des pièces chorégraphiques. Sa pièce Clôture de l’amour, créée au Festival d’Avignon en 2011 avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey connait un succès mondial. De 2007 à 2017, il est directeur du T2GThéâtre de Gennevilliers. Il est auteur associé au TNS - Théâtre National de Strasbourg depuis 2014 et artiste associé au Piccolo Teatro de Milan depuis 2022.
Formé au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris (Prix d’excellence à l’unanimité), il refuse de rentrer à la Comédie-Française. Il a mis en scène entre autres Les Fourberies de Scapin, Le Neveu de Rameau, La Mégère apprivoisée, Monte Cristo, Le Misanthrope, Le Tartuffe, Une Journée particulière, Cyrano de Bergerac, Phèdre, Le Vieux juif blonde, Ondine. Pour la télévision entre autres, Mauprat, les Rebelles, Le Comte de Monte Cristo, Les poneys sauvages, Bel-Ami, Antoine Rives, Joseph l’insoumis, En Thérapie saison 2. Il reçoit le César du meilleur second rôle dans Cyrano de Bergerac de J.P Rappeneau. Il a dirigé 6 ans le centre dramatique du 8e à Lyon et 15 ans le centre dramatique de Nice. Il a réalisé Don Juan pour le cinéma et Le Misanthrope, Ruy Blas, Figaro, Atelier Vania et Atelier Misanthrope pour la télévision. Il a écrit Des petits coins de paradis (Ed. le Cherche Midi), Cyrano, ma vie dans la sienne et La brûlure de l’été (Ed. Stock), Vivre en bourgeois penser en demi dieu (Ed. Fayard), Paris Beyrouth (Ed. le Cherche-Midi).
RIQUE
Texte, mise en scène : Pascal Rambert
Collaboration artistique : Pauline Roussille
Création lumières : Yves Godin
Costumes : Anaïs Romand
Espace : Pascal Rambert et Aliénor Durand
Répétiteur : José-Antonio Pereira
Avec : Jacques Weber
Production : Centre International de Créations Théâtrales – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Comédie de Béthune – Centre dramatique national Hauts-de-France ; structure production ; Cercle des partenaires
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Création le 20 janvier 2023 au Théâtre National de Bretagne
En tournée de février à décembre 2023 et 23/24
© Louise Quignon / © Marc Domage