Avec Les gros patinent bien, le célèbre duo de créateurs rend un hommage rare au burlesque du cinéma muet. On y suit en effet le fantastique périple de deux drôles de bougres qui veulent échapper à la malédiction d’une sirène, pêchée par erreur. Le tout, sans qu’un seul mot intelligible ne soit prononcé ! Charismatique en diable, l’un de nos protagonistes fuit alors les îles Féroé pour une traversée de l’Europe en patins à glace, à dos de mulet ou en trottinette. Destination le sud de l’Espagne, par-delà les migrants en détresse, une petite sirène androgyne ou des moulins à vent transformés en éoliennes. Un voyage hors normes sans bouger de sa chaise ! Car le zèbre en costume trois pièces peut compter sur son acolyte, en maillot et bonnet de bain, chargé de déployer pas moins de quatre cents cartons avec les noms du décor et des lieux de ce voyage épique, tout en mimant les bruitages en direct. En apparence bricolée – en apparence seulement –, cette performance est parfaitement menée tambour battant… L’esprit absurde des Monty Python n’est jamais loin, la confiance dans le pouvoir et le plaisir de l’imaginaire des clowns à jamais chevillée au corps.

Pierre Guillois crée sa compagnie en 1991. Elle a tout d’abord pour nom « Les Madeleines » en référence au premier spectacle « La Princesse Madeleine » de Witkiewicz créé dans le jardin des Tuileries à Paris et surtout en hommage aux comédiennes qui étaient à l’initiative de ce projet. Après plusieurs années de vie de compagnie en marge de l’institution, après un bref parcours d’acteur et une heureuse expérience d’assistant à la mise en scène avec Jean-Michel Ribes, il devient en 2001, à l’invitation de Matthew Jocelyn, artiste associé à l’Atelier du Rhin, centre dramatique régional d’Alsace à Colmar… En 2021, de nouveau au Théâtre du Rond-Point, Pierre Guillois crée, avec Olivier Martin-Salvan, « Les gros patinent bien, cabaret de carton ». Ce spectacle est toujours en tournée partout en France. Pierre Guillois prépare actuellement une nouvelle création intitulée « Étienne retrouvé mort ».

Olivier Martin-Salvan, comédien et metteur en scène, s’est formé à l’école Claude Mathieu (2001 – 2004). Il est artiste associé au Centquatre-Paris et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix. De 2018 à 2021, il est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne centre dramatique national. De 2014 à 2017, il est artiste associé au Quartz scène nationale de Brest. « Les Gros patinent bien », co-créé avec Pierre Guillois, rencontre un immense succès avec l’obtention de deux Molières en 2022 – Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public et Molière du comédien dans un spectacle du théâtre public.

Avec :

Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit, et Marc Riso

Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange, Edouard Penaud et Félix Villemur-Ponselle

Direction technique : Colin Plancher

Ingénierie carton : Charlotte Rodière

Accessoiriste : Emilie Poitaux

Création sonore : Loïc Le Cadre

Conseil costumes : Coco Petitpierre

Assistante de tournée: Thylda Barès

Régie générale : Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet, Coline Senée et Grégoire Plancher

Régie plateau : Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée et Eve Esquenet

Diffusion Internationale : Christelle Fleury

Diffusion France, Belgique, Suisse : Séverine André Liebaut, Séverine Diffusion

Administration générale : Sophie Perret

Chargée d’administration : Fanny Landemaine

Chargées de production : Margaux du Pontavice, Louise Devinck

Communication : Anne-Catherine Minssen, ACFM Les Composantes

Production : Compagnie le Fils du Grand Réseau

Coproductions : Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre

Soutiens :

Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale

Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Malakoff scène nationale

Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture –

DRAC de Bretagne


© Fabienne Rappenneau