16 > 29 AVRIL 2024, ARS NUMERICA
« De Fugues… en Suites… » est un projet où le langage musical de Jean-Sébastien Bach invite à être et à danser pour faire lien avec le monde vivant à la manière subtile et fluide de l’immense compositeur qui porte un regard sur le monde, sur une époque, sur l’universelle condition humaine.
16 > 29 AVRIL 2024, ARS NUMERICA
« De Fugues… en Suites… » est un projet où le langage musical de Jean-Sébastien Bach invite à être et à danser pour faire lien avec le monde vivant à la manière subtile et fluide de l’immense compositeur qui porte un regard sur le monde, sur une époque, sur l’universelle condition humaine.
La création de « Fugues … en Suites… » intervient dans mon parcours de chorégraphe comme une ardente nécessité personnelle, comme l’urgence de faire le point, voire le contrepoint d’où le choix de la musique de Jean-Sébastien Bach qui s’est imposée à moi comme une évidence. Il y a aussi dans mon projet l’envie forte de réarmer le désir, de développer la dimension de l’évasion, de la liberté et d’une escapade à la fois grave, joyeuse et solennelle, autant de thèmes qui ouvrent la voie pour penser, réfléchir à l’état du monde.
J’ai toujours particulièrement aimé le piano et la musique de Bach résonne avec des sons qui ont bercés mon enfance, particulièrement la Kora et le Balafon. Dans la plupart des musiques traditionnelles jouées à la Kora ou au Balafon, le contrepoint est également très présent. J’ai souhaité travailler sur la musique de Bach car pour moi c’est un des compositeurs qui nous laisse une trace indéniable d’émotions très subtiles et je suis traversé par des états de corps intenses en écoutant les fugues et les suites pour piano. Sa musique est pour moi comme une conversation.
« De Fugues… en Suites… » se veut un voyage dans l’intime en écho avec la nécessité absolue de retrouver un peu de soi en dehors du chaos du monde, en dehors des bruissements continus et quotidiens d’une société en perte de repères. Retrouver l’essence même du mouvement, trouver sa vérité en laissant s’exprimer ma double culture africaine et occidentale dans sa plus simple expression.
Salia Sanou
Coproduction
Impliqué, engagé, Salia Sanou cultive l’art du mouvement, du déplacement dans un élan et une dynamique qui permettent avec ses créations de mieux appréhender l’état du monde. Au fil de ses créations, il s’attache à partager avec le public les sources de son écriture chorégraphique, à éclairer la scène d’un geste artistique engagé tout en donnant à voir la force, la poésie et la musicalité d’une Afrique en marche. Salia Sanou va créer une œuvre engagée, proche du réel et des soubresauts de notre temps.
RIQUE
Conception et chorégraphie : Salia Sanou
Musique : Jean-Sébastien Bach
Lumière : Sylvie Mélis
Costumes : Mathilde Possoz
Danseuses : Ema Bertaud, Dalila Cortes, Ida Faho, Awa Joannais, Elithia Rabenjamina, Alina Tskhovrebova
Régie lumière : Nathalie De Rosa
Régie son : Delphine Foussat
Production : Compagnie Mouvements perpétuels
Coproductions : Théâtre de la Ville - Paris, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Charleroi danse - Centre Chorégraphique de Wallonie Bruxelles, Théâtre Molière - Sète Scène nationale Archipel de Thau, Espaces pluriels Scène conventionnée de Pau, Le Quartz Scène nationale de Brest, Le Cratère Scène nationale d’Alès, Cndc Angers
Soutiens : Ministère de la Culture -DRAC Occitanie, Ville de Montpellier, Région Occitanie, Agora Cité Internationale de la Danse Montpellier pour un accueil en résidence.
La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie.