Formée à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, la jeune metteuse en scène crée des pantins réalistes à taille humaine pour des pièces de théâtre visuel à l’esthétique singulière. Son adaptation de Moby Dick, roman fleuve d’Herman Melville, plonge sept acteurs-manipulateurs et une cinquantaine de marionnettes de toutes tailles dans les tréfonds de l’océan et de l’âme humaine. Entre projections-vidéos brouillant les pistes du vrai et de l’illusion, et musique noise interprétée en direct par un orchestre englouti, elle donne corps au cétacé nourrissant la folie dévorante du Capitaine Achab et de son équipage. La directrice artistique de Plexus Polaire chemine dans l’inquiétante étrangeté et l’absurdité de cette traque sans retour contée par son seul survivant, Ismaël.

Tarif: B

Coproduction

Yngvild Aspeli, directrice artistique de Plexus Polaire, développe un univers visuel qui donne vie aux sentiments les plus enfouis. Les marionnettes de taille humaine sont au coeur de son travail. Mais la double présence de l'acteur-marionnettiste, la musique, la lumière et la vidéo, participent à la création d'un langage étendu pour servir et communiquer l'histoire.

Metteure en scène, actrice et marionnettiste, Yngvild Aspeli, a fait ses études à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris (2003-2005), puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières (2005-2008).

Au sein de Plexus Polaire, elle a créé: Signaux, Opera Opaque, Cendres et Chambre Noire. Elle travaille actuellement sur l'adaptation sur Moby Dick.

Mise en scène : Yngvild Aspeli

Assistant mise en scène (tournée) : Benoît Seguin

Créé et écrit avec les acteurs et marionnettistes : Pierre Devérines, Sarah Lascar, Daniel Collados, Alice Chéné, Viktor Lukawski, Maja Kunsic, Andreu Martinez Costa

En alternance avec : Alexandre Pallu, Madeleine Barosen Herholdt, Yann Claudel, Olmo Hidalgo, Cristina Iosif, Scott Koehler, Laëtitia Labre

Composition musique : Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sørlien Holen, Havard Skaset

Fabrication marionnettes : Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Sebastien Puech, Elise Nicod

Scénographie : Elisabeth Holager Lund

Lumière : Xavier Lescat et Vincent Loubière

Vidéo : David Lejard-Ruffet

Costumes : Benjamin Moreau

Son : Raphaël Barani

Techniciens Lumière : Vincent Loubière ou Morgane Rousseau

Techniciens Vidéo : Hugo Masson, Pierre Hubert ou Emilie Delforce

Techniciens Son : Raphaël Barani, Simon Masson ou Damien Ory

Techniciens Plateau : Benjamin Dupuis, Xavier Lescat ou Margot Bosche

Assistant mise en scène (création) : Pierre Tual

Dramaturge : Pauline Thimonnier

Directrice production et diffusion : Claire Costa

Administration : Anne-Laure Doucet et Gaedig Bonabesse

Chargée de production et diffusion : Noémie Jorez

Un grand spectacle dans un univers saisissant.

L’Humanité


Visuellement splendide.

Le Canard enchaîné