En coopération avec le festival Longueur d’ondes, Making Waves et Feichter Audio, MA scène nationale initie une aventure pionnière, lauréat de France 2030 : la création d’oeuvres pluridisciplinaires en son 3D, regroupées au sein d’un catalogue qui sera diffusé sous casques grâce à des Immersive Sound Stations – entendez par là des stations mobiles équipées pour offrir une expérience d’écoute totalement inédite. La première pièce du catalogue sera un objet chorégraphique sonore d’Israel Galván, artiste de renommée internationale et fidèle de nos plateaux.

CONTACT
Licinio Da Costa
Directeur adjoint au développement
l.dacosta@mascene.eu

Israël Galván, figure emblématique de la danse contemporaine, est le premier artiste invité à concevoir une œuvre pour le catalogue de l'Immersive Sound Station.

En mars 2024, il a effectué une résidence d'exploration à Ars Numerica, où il s'est immergé dans les potentialités du son binaural, une technologie offrant une expérience sonore immersive au casque fidèle à la perception auditive naturelle.

En octobre 2024, il revient à MA pour une résidence de création dédiée à l’enregistrement des scènes et des textures sonores qui composeront sa pièce.

Tout au long de ce processus, il est épaulé par Pascal Rueff, l’un des plus grands experts du son binaural.

Ce travail aboutira à une œuvre sonore immersive d’environ quinze minutes, dont la sortie est prévue au cours du premier semestre 2025.