MA scène nationale poursuit l’accompagnement des élèves de 2nde, 1re et Terminale dans le cadre de l’option facultative théâtre au Lycée Cuvier avec Renaud Diligent, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Ces Messieurs Sérieux.

Renaud Diligent suit des études d’Histoire de l’Art à l’Université de Bourgogne où parallèlement de 2001 à 2005 il dirige le Théâtre Universitaire de Dijon. À l’Université de Dijon, il réalise des recherches sur l’œuvre de Tadeusz KANTOR qui le mène à la rédaction d’une maîtrise et d’un DEA et à la préparation d’une thèse. En 2007, il intègre le Master mise en scène et Dramaturgie de Paris X / Nanterre sous la direction de Jean Louis BESSON. Il suit les ateliers pratiques de mise en scène dirigés par Marc PAQUIEN, Véronique BELLEGARDE, Jean JOURDHEUIL, Jean BOILLOT, Dominique BOISSEL, David LESCOT, Sabine QUIRICONI et Philippe ADRIEN.

En 2010 il fonde sa propre compagnie : la compagnie Ces Messieurs Sérieux. Pour la compagnie, il monte norway.today d’Igor Bauersima en 2010 au Festival Théâtre en Mai Du Théâtre Dijon Bourgogne CDN, en 2011 Haute-Autriche de Franz Xaver Kroetz au Théâtre Mansart à Dijon, en 2013 l’Épreuve de Marivaux en co-production avec le Théâtre Dijon Bourgogne CDN. À côté de son activité de création, il dirige de nombreux ateliers de pratique pour amateur (en 2009 au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine CDN avec Marc PAQUIEN ; en 2010 au Théâtre Dijon Bourgogne CDN avec François CHATTOT ; depuis 2004 au Théâtre Universitaire de Dijon et anime des stages de découverte de courte durée (en 2010 à L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon sur Saône…)

PROJET THÉÂTRE

Durant la saison 23/24, Renaud Diligent travaillera avec :

  • des élèves de l'option facultative théâtre du Lycée Georges Cuvier de Montbéliard