Grâce à MA scène nationale, formez-vous à la collecte de sons et participez à la mise en place d’une grande plateforme collaborative accessible à tous, idéale pour découvrir le patrimoine sonore du Pays de Montbéliard !
Qu’est-ce qu’une sonothèque ?
Une collection organisée de sons et de musiques, disponible en accès libre à tous et pour diverses utilisations, comme des travaux de création, de recherche ou de loisirs.
Existe-t-il déjà une sonothèque du Pays de Montbéliard ?
Non ! Celle que MA scène nationale va constituer pour célébrer la Capitale française de la culture sera composée de sons collectés par vous, habitants du territoire.
Comment collecte-t-on des sons ?
MA vous propose un stage gratuit d’initiation à la prise de son, dirigé par la réalisatrice et créatrice radio Amandine Casadamont. Ce stage se déroulera sur quatre jours et abordera les aspects techniques et créatifs de l’enregistrement audio.
Quels sons seront collectés ?
Paysages naturels et urbains, bruits d’animaux et humains, voix et chants issus des multiples idiomes parlés localement, etc.
Et une fois la formation achevée ?
À la fin des ateliers, vous ferez partie des preneurs de sons qui sillonneront le territoire micro à la main et oreilles tendues. Vos enregistrements viendront alimenter ce qui deviendra la première sonothèque du Pays de Montbéliard, un véritable atlas sensible des soixante-treize communes de l’agglomération.
Ça commence quand ?
Le premier stage de formation aura lieu du lundi 8 au jeudi 11 juillet. La seconde session se déroulera en deux temps : les samedi 14 et dimanche 15 septembre, ainsi que les samedi 5 et dimanche 6 octobre.
CONTACT
Myriam Boissenet
Responsable relations publiques
m.boissenet@mascene.eu
03 81 91 53 83
Artiste sonore et créatrice radio, sa pratique du son est au croisement de la pièce radiophonique, de la performance et de l’installation sonore. Elle est Lauréate de nombreux prix internationaux décernés dans des festivals comme la Biennale internationale de Radio de Mexico en 2012, Phonurgia Nova en 2015, Le New York Festival en 2016. En 2020, elle reçoit le Prix Scam de la meilleure oeuvre sonore pour sa pièce Chasseurs.