Voici une adaptation joyeuse de La Flûte enchantée, en français, portée par quatre chanteur·ses et un orchestre. Un opéra resserré à une heure, pour retrouver toute la fantaisie et la lumière de ce chef‑d’œuvre. Mozart compose La Flûte enchantée en 1791, quelques mois avant sa mort. Le genre du singspiel – opéra populaire en langue allemande – se développe alors dans des théâtres indépendants. En difficulté financière et ignoré par l’aristocratie viennoise, le compositeur accepte d’écrire pour le théâtre d’Emanuel Schikaneder. L’œuvre remporte un immense succès dès sa création, et ne cessera jamais de toucher les cœurs.

Avec cette relecture vive et malicieuse, Dorian Astor et Frédérique Lombart révèlent une autre lecture possible du conte : Et si les dangers n’étaient qu’illusions, les oppositions, des miroirs ? Et si le royaume des Ténèbres n’était pas l’ennemi de la Lumière, mais son passage obligé ? À la fois féérique et initiatique, cette version allégée nous invite à grandir à travers l’épreuve, à rire de nos peurs, et à retrouver, ensemble, le chemin de l’émerveillement.


PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart : La Flûte enchantée, adaptation de Dorian Astor et mise en scène de Frédérique Lombart, chanté en français

Tarif: A

Pause dej’ ven 17 avril

Orchestre associé à MA

L’Orchestre Victor Hugo interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du Printemps, de Lili Boulanger à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Il n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica, blues band, ou même cor des alpes et propose des créations innovantes. L’Orchestre se définit comme un collectif au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif (Philharmonie de Paris, Folle Journée...). Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.

PAUSE
DÉJ'
AUTOUR
DU
CONCERT

La Reine de la Nuit : Katharina Semmelbeck 

Pamina : Sonia Menen 

Tamino : Zachary McCulloch 

Papageno : Damien Gastl 

Direction : Jean-François Verdier et Laurent Comte 

Dialogues et adaptation : Dorian Astor 

Mise en scène : Frédérique Lombart

Scénographie : Hernán Peñuela 

Costumes : Alice Thomas 

Production : Opéra national du Capitole de Toulouse

Visuels © K. F. Schinkel, maquette de décor pour La Flûte enchantée, vers 1815. Cabinet des Estampes, Berlin