
Podcasts, séances d’écoute, Sonothèque Citoyenne, MA galerie sonore, MA nuit de la radio, station sonore et œuvres binaurales… On y retrouve l’ensemble des activités de MA consacrées à la composition sonore et aux nouvelles écritures – y compris des œuvres audio immersives ! L’objectif ? Former le socle d’un pôle international de création, recherche, formation et production, et permettre ainsi une expérience augmentée du spectacle vivant jusqu’ici inégalée.
CONTACT
Fabrice Boy
Directeur adjoint
f.boy@mascene.eu
MA
BINAURALE
NOMADE
GALERIE
SONORE
THÈQUE
CITOYENNE
ARS
NUMERICA
D’ÉCOUTE
LOGUE
BINAURAL
MA s’empare d’un champ encore peu exploré : celui des écritures scénophoniques2 en son binaural. En initiant un catalogue d’oeuvres originales pensées pour l’écoute collective au casque, MA scène nationale ouvre un espace de création inédit aux artistes du spectacle vivant – chorégraphes, metteur·ses en scène, auteur·rices – et les invite à imaginer des formes où le son devient scène. Détachées du plateau, ces oeuvres voyagent autrement : à travers les festivals, les lieux partenaires ou des dispositifs mobiles. Elles rejoignent un réseau international de production et de diffusion, et renouvellent notre façon d’écouter le théâtre, la danse ou le cirque.
NANCES
TRANS
ATLAN
TIQUES
Depuis Montbéliard, MA développe des complicités durables avec la scène internationale, en particulier avec la SAT – Société des Arts Technologiques à Montréal (CA), référence mondiale en création immersive. Ce partenariat actif croise pratiques du son spatialisé et arts de la scène, ouvrant des voies nouvelles entre spectacle vivant et technologies audio, jusqu’à l’émergence de la scénophonie2. Ces échanges nourrissent la démarche de MA scène nationale, résolument tournée vers l’expérimentation, le dialogue des cultures et l’innovation artistique.